Le syndicat

Un syndicat est une association de personnes destinée à la défense de leurs intérêts professionnels communs. Un syndicat est un groupe de travailleurs qui se rassemblent pour discuter salaire et conditions de travail avec l’employeur. Par sont rôle, il remplace les discussions individuelles entre les travailleurs et l’employeur. Parce qu’il parle au nom de tous, le syndicat peut conclure pour chaque travailleur une entente meilleure que celle que conclurait l’employé négociant avec son employeur.

Avant l’existence des syndicats, les employés étaient totalement à la merci de leur employeur. Des entreprises cupides et sans scrupules se servaient d’hommes et de femmes, puis se débarrassaient de ces personnes lorsqu’elles ne leur étaient plus utiles. Un nombre incalculable de personnes ont été tuées ou ont subi des blessures permanentes au travail, et beaucoup d’autres se soumettaient à des conditions de travail inhumaines seulement pour subvenir de peine et de misère à leurs besoins et à ceux de leur famille. Les femmes recevaient en général moins du tiers du salaire moyen d’un homme.

Aujourd’hui, beaucoup d’employeurs continuent de s’opposer aux syndicats parce qu’ils savent que le syndicat luttera pour de bons salaires, de bons avantages sociaux et l’équité en milieu de travail, et qu’il combattra l’intimidation et le favoritisme. Voici certains des avantages qui peuvent être attribués aux syndicats : lois sur la santé et la sécurité, réduction de la semaine de travail, normes d’emploi, rémunération de jours fériés, congé parental, indemnisation des accidentés du travail, congés de maladie, droit aux vacances, droit d’ancienneté, droit des travailleurs à une négociation collective, politiques anti-harcèlement au travail, prestations de soins médicaux et dentaires, formation au travail et sécurité d’emploi.

Haut de la page  ›